Visite du barrage de Pitlochry et de l'échelle à saumons

550 000 visiteurs par an ont découvert et se sont émerveillés de la vue unique du Loch Faskally depuis le barrage et l'échelle à poissons de Pitlochry. Il s'agit d'une attraction populaire, située à une courte et agréable distance de marche du centre-ville de Pitlochry.

Le célèbre barrage de Pitlochry nous enseigne que nous pouvons travailler en harmonie avec la nature tout en répondant à nos besoins en énergie.

L'eau ne résiste pas. L'eau coule. Quand on y plonge la main, on ne sent qu'une caresse. L'eau n'est pas un mur solide, elle ne vous arrêtera pas. Mais l'eau va toujours là où elle veut aller, et rien ne peut finalement s'opposer à elle. L'eau est patiente. L'eau qui coule use une pierre. N'oublie pas cela, mon enfant. N'oublie pas que tu es à moitié eau. Si tu ne peux pas franchir un obstacle, contourne-le. C'est ce que fait l'eau.

Margaret Atwood

Barrage de Pitlochry et échelle à saumons

550 000 visiteurs par an ont découvert et se sont émerveillés de la vue unique du Loch Faskally depuis le barrage et l'échelle à poissons de Pitlochry. Il s'agit d'une attraction populaire, située à une courte et agréable distance de marche du centre-ville de Pitlochry. L'ensemble de la construction est une prouesse technique impressionnante, au milieu d'un paysage époustouflant. Elle a suscité l'intérêt et la curiosité de générations de voyageurs passant par cette destination touristique écossaise très prisée.

Pour ceux qui s'intéressent aux détails techniques, le barrage de Pitlochry offre un aperçu fascinant d'une solution à l'un des principaux problèmes de notre époque : la fourniture d'une électricité à faible teneur en carbone. L'énergie hydroélectrique a la quatrième empreinte carbone la plus faible de tous les types d'énergie.

Laissons de côté ce fait fascinant. D'aucuns passeront peut-être leur chemin sans accorder à la mécanique en fonctionnement plus qu'une attention superficielle. Après tout, qui pourrait ne pas être absorbé par la beauté stupéfiante de l'ensemble. En s'approchant, les sens s'emplissent d'un coup. Un cynique pourrait considérer le barrage de Pitlochry comme une masse de béton. Néanmoins, il s'intègre parfaitement dans l'un des paysages les plus étonnants du Royaume-Uni.

Loch Faskally et au-delà

Si l'appétit pour ce bienfait de la nature n'est pas tout à fait apaisé, le visiteur reconnaissant doit continuer à marcher, franchir le barrage et suivre le sentier à droite, le long du bord de l'eau. Momentanément, il y a un soupçon de proximité avec la très fréquentée A9, mais l'eau nous attire plus loin sur la Foss Road (la route de 12 miles qui longe les rives sud des Lochs Faskally et Tummel) et nous sommes bientôt conscients de l'état plus calme de la nature une fois de plus. Un choix s'offre bientôt à nous : le Clunie Bridge apparaît, peut-être un peu trop rapidement, le long de la ligne de rivage.

Nous pouvons emprunter ce pont et repartir vers la droite le long du chemin menant à la station nautique de Pitlochry et revenir en ville. Néanmoins, je vous conseille amicalement de noter l'emplacement du pont pour votre voyage de retour et de poursuivre votre route. Vous pouvez également noter mentalement que vous reviendrez, muni d'un ensemble de roues, pour explorer les délices de la Foss Road avec un peu plus d'assistance mobile, et que vous prendrez le pont pour retourner en ville.

Le long de la route de Foss

Pour ceux qui ont l'énergie nécessaire pour une randonnée plus longue, nous vous recommandons de continuer plus loin. Peut-être avez-vous envie de photographier des paysages d'une beauté époustouflante à chaque fois que vous en avez l'occasion. Ou encore, le plaisir de se dégourdir l'esprit, le torse et les jambes dans un endroit magnifique peut suffire. À tout moment, vous pouvez faire demi-tour pour rejoindre le pont de Clunie, alors prenez courage et pourquoi pas continuez !

La position surélevée de la route de Foss offre des vues réconfortantes sur Loch et Glen. C'est un privilège de plus en plus rare que de pouvoir faire une randonnée en solitaire le long d'une route qui offre des vues aussi incroyables. Il est amusant de constater que, même si vous vous considérez comme l'observateur, il se peut que les yeux soient braqués sur vous! Les habitants naturels de la région sont les tétras, les faisans, les écureuils roux, peut-être une martre des pins, des cerfs rouges et des chevreuils. Les oiseaux aquatiques tels que les oies, les canards, les cygnes, les huîtriers et les martins-pêcheurs ne sont heureusement pas trop dérangés par les masses de visiteurs et peuvent donc faire une apparition.

Paysage le long de Faskally et Tummel, vu depuis la route de Foss

S'aventurer plus loin, jusqu'au barrage de Clunie et à la lignée de Tummel

Une fois que vous aurez atteint le tunnel revêtu de pierre qui mène au bord de l'eau (un détour recommandé pour une courte pause), vous approcherez du point où Faskally rencontre Tummel. Le paysage change de façon notable avec la vue sur les collines de Glen Garry qui s'ouvrent devant vous. La Linn of Tummel, parfois déchaînée, vous attend. Cette série de rapides signale l'emplacement du pont Coronation qui permet au randonneur de changer de glens et de marcher jusqu'à Killiecranke ou, peut-être, plus loin encore le long de la route Foss.

Si l'on décide de faire demi-tour à cet endroit, la valeur de cette promenade n'en est pas diminuée pour autant. La richesse du paysage est telle que l'on a l'impression de faire une nouvelle promenade. Des perspectives différentes des mêmes panoramas convoquent à nouveau la main à l'appareil photo.

Le barrage de Pitlochry et la promenade Faskally/Tummel en bref

En conclusion, le barrage de Pitlochry offre au visiteur de nombreuses possibilités de voir et de sentir la beauté du Perthshire. Le centre d'accueil des visiteurs du barrage offre un aperçu d'une solution vitale au défi climatique, une occasion de comprendre le cycle de vie intrigant du saumon de l'Atlantique, tout en offrant une opportunité pour les chiens de se rafraîchir et de profiter d'un paysage spectaculaire.

Pour les personnes en bonne santé, capables et curieuses, il est possible de marcher plus loin et d'apprécier le privilège de faire une randonnée dans un joyau moins connu de la région. Le paysage le long de la route de Foss est exceptionnellement beau, mais gardez le secret !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

Sur la clé

Articles connexes

L'été à Pitlochry

Pitlochry, en Écosse, est souvent surnommée "Brigadoon", et peut-être à juste titre : C'est une ville victorienne parfaitement charmante, située à flanc de colline le long d'une vallée fluviale ornée d'un riche mélange de rochers escarpés et d'une variété impressionnante d'arbres et d'arbustes naturels. La faune et la flore que cette idylle attire, gazouille, bavarde, se pavane, se faufile sous la couverture généreuse de la nature et nous ravit en général. La verdure et le sens de l'équilibre nous montrent que la nature est capable de faire les choses bien toute seule, si on lui laisse le temps de faire son travail.

ÉcosseTourisme

Découvrez les majestueux Highlands : Inoubliable visite autoguidée de l'Écosse au départ d'Édimbourg

Avez-vous déjà rêvé de vous lancer dans une aventure touristique à travers l'Écosse ? Il peut s'agir d'un circuit en voiture ou en moto, ou peut-être envisagez-vous de partir à la découverte de l'Écosse avec votre sac à dos ? La première impression serait certainement celle d'un voyage épique qui vous emmènerait à travers des paysages à couper le souffle, des villes charmantes et des châteaux historiques : Un pèlerinage qui vous plonge dans la riche histoire et la culture vibrante d'un pays connu pour sa beauté majestueuse. En effet, les magnifiques Highlands d'Écosse offrent une vaste tapisserie de sensations visuelles, où chaque virage de la route révèle une vue nouvelle et impressionnante.

Queens View Près de Pitlochry

Week-end à Pitlochry - Un joyau parfait de splendeur panoramique

Imaginez un endroit qui vous emmène dans un voyage à travers des paysages accidentés, des châteaux anciens et le whisky le plus doux qui soit. Un endroit où l'aventure et la culture se rencontrent en parfaite harmonie. Bienvenue à Pitlochry, le joyau caché du Perthshire, en Écosse. Nichée au cœur de la beauté époustouflante des Highlands écossais, Pitlochry est une destination qui offre bien plus que ce que l'on peut voir. Si vous avez besoin d'une escapade rajeunissante pour le week-end, jetez un coup d'œil à l'hôtel Rosemount à Pitlochry. Nous avons des offres très intéressantes pour votre week-end.

Visit Pitlochry Dam & Salmon Ladder

550,000 visitors a year have discovered and marvelled at the unique vista of Loch Faskally viewed from Pitlochry Dam and Fish Ladder. Here, we have a popular visitor attraction, located a short, pleasant walk from Pitlochry town centre.

Pitlochry’s famous Dam teaches us that we can work in harmony with Nature and still meet our need for power

Water does not resist. Water flows. When you plunge your hand into it, all you feel is a caress. Water is not a solid wall, it will not stop you. But water always goes where it wants to go, and nothing in the end can stand against it. Water is patient. Dripping water wears away a stone. Remember that, my child. Remember you are half water. If you can’t go through an obstacle, go around it. Water does.

Margaret Atwood

Pitlochry Dam and Salmon Ladder

550,000 visitors a year have discovered and marvelled at the unique vista of Loch Faskally viewed from Pitlochry Dam and Fish Ladder. Here, we have a popular visitor attraction, located a short, pleasant walk from Pitlochry town centre. The entire construction is an awe-inspiring feat of Engineering, set amidst stunning scenery. It has held the interest and curiosity of generations of travellers passing through this popular Scottish Tourist destination.

For those interested in technical detail, Pitlochry Dam reveals a fascinating insight into a solution to one of the key critical issues of our time – the provision of low carbon electricity. Hydropower energy has the fourth-lowest carbon footprint of all energy types.

Now, let’s set this this fascinating fact aside. Some folk may pass along without giving the working mechanics more than glancing attention. After all, who could fail to have their focus consumed by the astounding beauty of the entire area. It suddenly fills the senses when you approach. A cynic might view Pitlochry Dam as a mass of concrete. Nonetheless, it sits well in one of the UKs most stunning landscapes.

Loch Faskally and Beyond

Should the appetite for nature’s restorative not quite be appeased, then the appreciative visitor should walk on, over the Dam and follow the path to the right, along the water’s edge. Momentarily, there’s a hint of proximity to the busy A9, but the water entices us further along to the Foss Road (the 12-mile b road along the southern shores of Lochs Faskally and Tummel) and we are soon aware of the calmer state of Nature once again. Soon, we are presented with a choice: The Clunie Bridge appears, maybe a little too quickly, along the shore line.

We can take this bridge and head back to the right along the path to Pitlochry Boating Station and back into town. Nonetheless, my friendly tip to you is to note the whereabouts of the bridge for your journey back and head on further. Alternatively, you could make a mental note to return, empowered with a set of wheels, to explore the delights of the Foss Road with a little more mobile assistance, and take the Bridge back to town.

Along the Foss Road

For those blessed with the energy for a longer trek, we recommend that you continue further. Maybe there’s an urge to photographically account for stunning beauty at every opportunity. Alternatively, the feelgood medicine of stretching both mind, torso and legs in a beautiful location may suffice. At any stage, you can turn back for the Clunie Bridge, so take heart and why not press onwards!

The elevated stance of the Foss Road offers heartwarming vistas of Loch and Glen. It’s an increasingly rare privilege to be able to take a solitary hike along a road that offers such incredible views. Amusingly, whilst you might regard yourself as the observer, remember that eyes may be upon you too! The area’s natural inhabitants include Grouse, Pheasant, Red Squirrels, maybe a Pine Marten, Red and Roe Deer. Water Fowl such as Geese, Ducks, Swans, Oystercatchers and Kingfishers are thankfully not often overly-troubled by masses of visitors and so might make an appearance.

Scenery along Faskally and Tummel, viewed from the Foss Road

Venture Further, to Clunie Dam and the Linn of Tummel

Once you reach the stone clad tunnel leading down to the water’s edge (a recommended detour for a short rest) you are approaching the point where Faskally meets Tummel. The scenery takes on a notable change as views of the hills of Glen Garry open out ahead. The sometimes-raging Linn of Tummel beckons. This series of rapids signals the location of the Coronation bridge which allows the walker to swtich glens and walk to Killiecranke, or, perhaps, even further along the Foss Road.

Should the decision be made to turn back at this point, the value of this walk is not diminished. Such is the richness of the scenery, it almost seems like a brand new walk. Different perspectives of the same vistas again summon hand to camera.

Pitlochry Dam and Faskally/Tummel Walk in Brief

In conclusion, Pitlochry Dam offers the visitor a wealth of opportunity to see and feel the beauty of Perthshire. The Dam Visitor Centre offers great insight into a vital solution to climate challenge, an opportunity to understand the intriguing life-cycle of the Atlantic Salmon, whilst offering a dog-friendly opportunity to take refreshement and enjoy some spectacular scenery.

For the fit, able and curious, there is an opportunity to walk further and enjoy the privilege of hiking a lesser known gem of the area. The scenery along the Foss road is exceptionally beautiful, but do keep this a secret!

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

On Key

Related Posts

Summer in Pitlochry

Pitlochry, Scotland is often referred to as “Brigadoon” and, maybe, with good reason: A perfectly charming Victorian town, set on a hillside along a river valley which is adorned with a rich mix of craggy rocks and impressive variety of trees and natural shrubs. The wildlife that this idyll attracts, warbles, chatters, struts, peeps from under the generous blanket of natural cover and generally delights us. The greens and sense of balance tell us that nature can actually get it right all by itself, if left sufficiently to get on with the job.

ScotlandTouring

Discover the Majestic Highlands: Unforgettable Self-Guided Scotland Tour from Edinburgh

Have you ever dreamed of embarking on a touring adventure through Scotland? This may be a tour by car or motorcyle, or perhaps you envisage a backpacking quest? The first impression would surely be of an epic journey that takes you through breathtaking landscapes, charming towns, and historic castles: A pilgrimmage that immerses you in the rich history and vibrant culture of a country known for its majestic beauty. This is because the awe-inspiring highlands of Scotland offers a vast tapestry of visual thrills, where every twist and turn of the road reveals a new and awe-inspiring view.

Queens View Near Pitlochry

Pitlochry Weekend Breaks – A Perfect Gem of Scenic Splendour

Imagine a place that takes you on a journey through rugged landscapes, ancient castles, and the smoothest of whiskey. A place where adventure meets culture in perfect harmony. Welcome to Pitlochry, the hidden gem of Perthshire, Scotland. Nestled amidst the stunning beauty of the Scottish Highlands, Pitlochry is a destination that offers much more than meets the eye. So, if you’re in need of a rejuvenating weekend getaway, take a look at Rosemount Hotel in Pitlochry. we’ve some highly interesting deals for your Weekend Break.